Danse Art Thérapie EMVC®

Mon accompagnement est essentiellement basé sur la méthode EMVC®, Ecoute du Mouvement, la Voix du Corps, fondée par Valérie GALENO-DELOGU, dont je suis certifiée.

Une thérapie humaniste

La personne est au centre de la thérapie.

Active dans son processus thérapeutique, elle est responsable de son changement et libre de cheminer jusqu'où elle le souhaite.

En tant que thérapeute, je ne suis qu'un guide, lui proposant de vivre des expériences permettant des prises de conscience. La personne a toutes les ressources en elle, peut trouver ses propres réponses et agir quand vient pour elle le moment opportun.

La personne est invitée à s'ouvrir à ses potentialités et sa créativité, pour devenir actrice et responsable de son existence.

Elle développe sa prise de conscience de l'instant présent, de ce qui se passe en elle.

Il ne s'agit pas d'accéder seulement à un savoir, mais de l'expérimenter pour se l'approprier et l'intégrer pleinement.

TAO F6 (307).JPG

Une invitation à cheminer vers le Soi

EMVC-64.JPG

L'EMVC® s'appuie sur le processus d'individuation de Carl Gustav Jung.

C'est un cheminement permettant à la personne qui le vit de se rapprocher de son être profond, son véritable être, appelé le Soi.

Pour cela il est nécessaire de rencontrer ses ombres : ce qu'on cache pour être conforme à ce que la société attend, ce qui a été refoulé, ce qui nous a blessé...

L'individuation amène à intégrer tous les aspects de son être, y compris ceux semblant contradictoires, afin de devenir un être complet. Elle permet de découvrir qui on est quand on enlève le masque derrière lequel on se cache.

L'individuation permet de se responsabiliser face à ses émotions, ses pensées et ses actes, et d'assumer les conséquences de ses choix. Elle libère des rapports de domination et de codépendance.

Ce cheminement permet de s'aimer véritablement, tel que l'on est, et d'aimer et accepter l'autre, tel qu'il est.

C'est un long processus, sans doute celui de toute une vie (ou plusieurs vies ?!).

La Danse Art Thérapie permet d'emprunter ce chemin mais n'apporte pas un aboutissement.

Ce cheminement peut se faire par différentes approches, complémentaires, et surtout dans l'expérience de votre vie chaque jour.

Mon cadre de travail

Je m'engage à respecter certaines valeurs et vous demande de les respecter également.

Les séances se déroulent en toute confidentialité.

Ce qui s'exprime, que ce soit des mots, des émotions, des attitudes, reste à l'intérieur du groupe (ou entre nous pour des séances individuelles).

Chacun est libre de s'exprimer, dans le respect de soi et des autres. Son expression est accueillie avec bienveillance.

Le mouvement dansé est une expression du corps, qui reste libre et spontané, propre à chacun, et donc nécessairement juste.

Nous partageons avec honnêteté ce qui est traversé.

Le soutien au sein du groupe est important.

Nous sommes tous à égalité, chacun parcourant un chemin différent, prenant parfois des détours, faisant des pauses. Parfois nos chemins se croisent ! Ne croyez pas que je sois différente. Au fur et à mesure des semaines, des mois, des années, je ne cesse de comprendre, intégrer, accepter et aussi me tromper, rectifier, compléter. J'accepte de me tromper de chemin, c'est ainsi que je découvre des sentiers magnifiques !

Je vous invite à cette découverte et faire preuve d'humilité !

Toutes formes d'art

La danse est le principal outil que j'utilise. D'autres biais artistiques peuvent cependant vous être proposés (dessin/peinture, argile, écriture, théâtre, chant, créations musicales...) Vos suggestions, en fonction de votre sensibilité, sont les bienvenues.